Projection-rencontre avec Emmanuelle Pencalet autour de À bord du Claire-Jeanne

PAIMBOEUF
  • Le film
    À bord du Claire-Jeanne, Emmanuelle Pencalet, France, 43 min, 2011

    Sans doute est-il plus facile de montrer que de dire ? Est-ce pour cette raison que Jean Pencalet, comme beaucoup d’autres marins, a filmé sa vie de travail à bord du Claire-Jeanne, un langoustier qu'il a commandé pendant 13 ans ? Ces films Super 8 réalisés dans les années 70 début 80 constituent un patrimoine immatériel riche sur un pan de l’histoire maritime de Douarnenez. Très tôt, il les a déposés à la Cinémathèque de Bretagne dans un souci de transmission et d’héritage.
    Dans le cadre de la manifestation "30 ans et tous ses haubans", le Port-Musée et Daoulagad Breizh décident de valoriser ces films. Ils proposent le montage à Emmanuelle Pencalet qui filme et interroge son père pour rendre leur sens à ses images muettes. De l’idée à la réalisation, beaucoup d’envie et d’énergie ont permis en un mois et demi de proposer A bord du Claire-Jeanne, avec une version française et une version bretonne, "E-bourzh ar vag Claire-Jeanne" .
    C’est un document à la fois pédagogique sur les techniques de pêche et en même temps sensible sur le quotidien de l'équipage. Pendant 42 minutes, il embarque le spectateur à bord pour une campagne en Mauritanie et valorise le passé langoustier de Douarnenez. 

  • La réalisatrice

    Emmanuelle Pencalet grandit à Douarnenez. Les films de son père marin-pêcheur ou ceux de Godard projetés en 16 mm dans la salle de classe l’orientent naturellement vers le cinéma et notamment, le montage. À Paris, elle assiste Yann Dedet (monteur des films de Truffaut, Stevenin, Pialat…) et Nelly Quettier, sur les films de Claire Denis et Sandrine Veysset. Elle se rapproche de ses origines bretonnes en montant régulièrement les documentaires de Marie Hélia (Princesses de la piste, L’Amoco…) et finalement, revient s’installer à Douarnenez. Emmanuelle choisit des films d’auteur et "monte souvent des portraits d’artistes, des personnages un peu border. Il y a aussi beaucoup de femmes, des personnages humains aux réalités sociales complexes, des vies d’exil". C’est Emmanuelle qui a monté le film sur le cinéma de Paimbœuf Le Cinéma, Monique et moi !

Chapelle St Charles, Place Marcel Daniel, Paimbœuf 
Entrée libre - Réservations conseillées via l’Office de Tourisme (ici)

Fichier(s) à télécharger
Élément joint Taille
DEPLIANT_10p_min_7.pdf (1009.73 Ko) 1009.73 Ko
EMMANUELLE PENCALET © Liza Le Tonquer