MY STRANGE GRANDFATHER

DINA VELIKOVSKAYA

Russie, 2011, VGIK, 8'40, portrait

Résumé 

Les amis et la famille ne comprennent pas toujours ce grand-père créatif, souvent bizarre, drôle et un peu fou. Ils ont souvent honte de lui. Mais parfois, il peut créer un véritable miracle – simplement à partir de déchets.

Réalisatrice 

Dina Velikovskaya obtient son diplôme d'animation à l'Université d'État russe de la cinématographie (VGIK) en 2011. Elle poursuit ses études à l'École supérieure d'animation Studio SHAR à Moscou. Ses films My Strange Grandfather, About a Mother et Kukuschka ont été projetés dans le monde entier et ont reçu de nombreuses récompenses et nominations. En 2018, Dina Velikovskaya est devenue membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

Pour la Fête du court métrage en 2021, La boite carrée avait une carte blanche à proposer. Nous avions choisi de présenter un film coup de cœur, Kukuschka (le coucou), le 5e de Dina Velikovskaya. Ce court métrage poétique joue de la lumière du soleil et de la lune pour parler de filiation, sujet de prédilection de la réalisatrice. 

My strange grandfather, aborde une thématique assez proche. Cette fois, à travers la relation entre une petite fille et son grand-père, le court métrage questionne la différence, la singularité, la créativité. Toujours dans un univers féérique peuplé de poupées et de matières. 

 

Dina Velikovskaya