LE CERF-VOLANT
MARTIN SMATANA
République tchèque, Slovaquie, Pologne, 2019, FAMU, 13'10, portrait
Résumé
L'été touche à sa fin, les fruits mûrissent sur les arbres. Un grand-père donne un cerf-volant à son petit-fils. Puis les feuilles tombent et le grand-père s'affaiblit. Un fort vent d'automne l'emporte dans le ciel nuageux. L'hiver arrive, puis le printemps. Une brise chaude les réunit à nouveau.
Réalisateur
Martin Smatana passe sa maîtrise en animation à la FAMU, à Prague. Pendant 5 ans, il anime des ateliers d'animation pour enfants. En 2019, il termine son film de fin d'études en stop-motion, Le cerf-volant. Il crée ensuite, avec un collectif, le Studio Bororo. Il développe actuellement un court métrage d'animation Hello Summer et des séries animées pour enfants, Roméo et Tango.
En attendant Hello summer, nous sommes retournés puiser dans ses courts métrages précédents pour assurer un suivi de ce jeune auteur qui avait déjà ravi le public avec Rosso Papavero dans la toute première édition du Plein de Super en 2016. Ce premier film, présenté à la Berlinale 2015, avait remporté 13 prix internationaux.
Martin Smatana aime faire de l'animation en stop motion et travailler manuellement en utilisant différents matériaux, généralement du textile et du papier.
Dans Le cerf-volant, il aborde le thème de la mort de façon métaphorique. Un petit garçon rend visite à son grand-père et ils font voler un cerf-volant ensemble. Les corps des deux personnages sont constitués de couches de tissu qui symbolisent leur âge. Le garçon a beaucoup de couches, car il a toute sa vie devant lui. Le grand- père, en revanche, a déjà perdu la plupart de ses couches et il ne lui en reste plus que quelques-unes. En vieillissant, il devient aussi maigre qu'une feuille de papier. Un jour, le vent l'emporte doucement...
Quand le garçon vole dans les nuages, il voit sous lui de petits champs. L'auteur les a fait ressembler à une couverture patchwork, en souvenir de celle sous laquelle il dormait quand il rendait visite à ses grands-parents.
Pour la construction des décors, l'équipe du film a exploré tous les magasins d'occasion de Prague. Ils ont acheté un certain nombre de vêtements bon marché, aux motifs et couleurs variés, correspondant aux différentes palettes de couleurs des quatre saisons. Des amis ont aussi fait don de leurs vieux vêtements, pour les réutiliser dans le film au lieu de les jeter.