Lilou

Rawan Rahim

Liban / France, 2015, Animation, 7’45

 

La réalisatrice

Rawan Rahim est née à Washington d’une mère libanaise et d’un père iraquien. Après un diplôme en Histoire de l’art et en littérature française à Londres, elle a étudié à New York l’illustration puis l’architecture intérieure. Elle élabore le personnage de Lilou depuis plus de dix ans, en écrivant des histoires et en dessinant des anecdotes de sa vie. Elle habite et travaille entre Beyrouth et New York. Lilou est son premier film.

 

Le film

Lilou est sensible et curieuse, mais aussi paralysée par une timidité insoutenable. Une nuit, elle reçoit un don qui lui permet de voir le passé des gens autour d’elle. Cette nouvelle faculté va l’amener à sortir brutalement de son introversion.

Il fallait beaucoup de couleurs pour peindre cette petite fille au grand cœur et l’univers de conte de fées – digne d’Alice au pays des merveilles ou de Peter Pan - qui l’entoure. On suit l’initiation de Lilou, totalement dépourvue face au monde extérieur, à travers une animation 2D qui n’est pas sans rappeler le manga japonais.

La boite carrée a aimé l’humanité du personnage et du propos.

 

Réalisation, scénario, production: Rawan RahimCréation graphique: Rawan Rahim, Leyla Kaddoura
Montage, Compositing: Damien Gaillardon, Nicolas Guilloteau
Musique originale: Pablo Pico
Supervision et montage son: Yan Volsy 

Lien(s)
le court-métrage Lilou sélectionné par la boite carrée pour le plein de super 2017
Le cinéma ambulant de la boite carrée diffusera le court-métrage Lilou