La Fête du court de La boite carrée 3/3

2 av. des Frères Lumière - à partir de 12 ans - 4€ -1h15

CLÔTURE DE LA FÊTE : FOCUS SUR LE CINÉMA D'ANIMATION JAPONAIS
Dans le cadre du Festival Errances & de La Fête du court

  • Ciné-concert : GAGAKU ELECTRONIQUE - environ 15’
    Le gagaku désigne l'ensemble des répertoires de la musique de cour au Japon. Il se caractérise par une forme musicale lente et lancinante et peut s'accompagner de danses. C'est un véritable art traditionnel japonais.
    L'école de musique intercommunale sud estuaire propose de revisiter cette musique ancestrale au travers d'une oeuvre, jouée par un grand ensemble de cordes frottées et percussions composé d'élèves et de professeurs, et agrémentée d'éléments de la musique électronique (synthétiseurs, boucles électroniques). Un grand écart entre les âges pour un voyage sensoriel. Cette prestation sera accompagnée de la projection vidéo d'un court métrage réalisé par le vidéaste et réalisateur de clips Bertrand Ricciuti.
  • NEZUMIKOZŌ JIROKICHI, de Rintarō, 2023, 23’47
    Alors que la ville d’Edo est plongée dans l’obscurité, un homme sort du grenier d’une maison. C’est le fameux Jirokichi, surnommé Nezumikozo/le Rat, un bandit vertueux qui dérobe les riches pour distribuer au pauvre peuple. Orin mène une vie difficile avec son jeune enfant. En profitant de la détresse de cette pauvre femme, des yakuzas tentent de dévoiler la véritable identité de Nezumikozo/le Rat.
  • LE MONT CHEF, de Koji Yamamura, 2002, 10’03
    Après avoir avalé des noyaux de cerises, un homme avare voit pousser sur sa tête un cerisier. Les ennuis commencent.
  • GON, THE LITTLE FOX, de Tadeshi Yashiro, 2019, 28’
    Quand Gon, un renard orphelin découvre que le jeune Hyoju a perdu sa mère, il essaie de le réconforter et de réparer ses propres méfaits. Mais Hyoju ne comprend pas qui se cache derrière les cadeaux anonymes. 

Avec la participation de la NEF Animation pour la programmation. Sous réserve, séance accompagnée par Xavier Kawa-Topor.