Pablo Latorre
Argentine, 2015, Animation, 10’01
Le réalisateur
Pablo Latorre est un réalisateur diplômé de l’École provinciale de cinéma et télévision de Rosario, Santa Fe.
Il s'est formé comme artiste-plasticien dans l'atelier d'arts visuels de l'Université nationale du nord-est à Resistencia, dans le Chaco en Argentine, en réalisant quelques expositions individuelles et collectives. Il a aussi obtenu des bourses de formation, de la fondation Antorchas de Buenos Aires et de l'Ambassade espagnole entre autres.
Il a commencé par réaliser quelques vidéoclips. En 2009, il obtient une bourse du Centre Audiovisuel de Rosario pour intégrer l'École d'animateurs rosarino. Là-bas, il fonde les productions Dos Mangos et commence à réaliser différents courts-métrages et vidéoclips pour des groupes indépendants. Ses courts-métrages ont participé à plus de 50 festivals dans le monde et en 2015, il a obtenu le prix du Meilleur court-métrage argentin au concours de Directv et de Sundance Channel.
Le film
C'est une histoire d'amour entre Juan, un inventeur de petits robots en fer-blanc, et Ana, une belle jeune fille qui vend des grues en papier dans l’échoppe d'Arturo, son père. Ce dernier s'oppose à leur relation et essaie de faire obstacle. Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de Juan…
À partir d’une trame scénaristique très classique, ce court-métrage, animé en pixilation, n’est pas sans rappeler l’univers bricolé et enchanté d’Arizona dream ou de Wallace et Gromit. Laissera-t-il le spectateur la tête dans les nuages ?
La boîte carrée a aimé la légèreté poétique du propos.
Scénario et réalisation : Pablo Latorre
Production : Cindi Beltramone
Direction de la photographie : Nicolás Pernigotti
Direction artistique : Matías Stramazzo /
Son et musique originale : Pablo Cravzov
Interprètes : Julian Badalotti, Florencia Orban, Pablo Castro Leguizamon
Filmographie
El maquinador, 2015
La rosa azul, 2010
Desde el papel, 2009