ÉCORCE

SAMUEL PATTHEY & SILVAIN MONNEY

Suisse, 2020, Dok mobile, 15'07, documentaire, portrait

Résumé 

Dans un lieu caché où le temps semble suspendu, une maison de retraite dévoile sa routine quotidienne. Dessinés au crayon, les résidents prennent vie sur le papier. Chacun s’active, se repose ou se plie à l’horaire du médicament, du repas ou du jeu.

Réalisateurs

Samuel Patthey et Silvain Monney ont étudié l'animation à la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU). Ils travaillent tous deux comme réalisateurs d'animation indépendants à Fribourg en Suisse.

En 2018, Travelogue Tel Avivde Samuel Patthey, faisait partie des lauréats du Plein de Super en hiver. On avait aimé ce carnet de voyage animé, son trait, sa couleur, sa mise en son... C'était son film de fin d'études, réalisé en 2017. 

Pour Ecorce, qu'il coréalise ensuite avec Silvain Monney, les auteurs ont eu la chance de dessiner pendant un an dans une résidence pour personnes âgées. L'animation documentaire se construit à partir de ces dessins d'observation. 

Samuel Patthey travaille désormais sur Sans- voix, une courte fiction animée, actuellement en développement. Il y explore cette fois l'univers de la nuit et du clubbing. Il suivra le quotidien d'un jeune adulte qui s'interroge sur la société et son besoin de musique techno.